La chaise à porteurs

Publié le par René

Bonjour à tous, 

 

L'histoire de la chaise à porteurs, est intéressante, et mérite un article. La Vinaigrette (article du 29 avril) est une "variante" de celle-ci. C'est un des moyens de transport 'urbain' utilisé. Il en existe également un autre type, mais c'est une surprise et ce sera un prochain article !

 

Je vous laisse découvrir la chaise à porteurs...

La chaise à porteurs
Histoire de la chaise à porteurs

 

Probablement importée d’Angleterre aux alentours de 1640, la chaise à porteurs apparaît tout d’abord en tant que service public, comme étant le véhicule le plus adapté pour les courts trajets en ville.
C’est un siège fermé et couvert porté par deux hommes, permettant ainsi de protéger le passager ou la passagère, non seulement des intempéries, mais également des déchets qui jonchent les rues, de la boue, du crottin ! (Imaginez la saison chaude et la saison des pluies !)
Elle se compose d’une caisse en bois et de deux bras (les bâtons) permettant son transport. Une portière à l'avant (entre les bâtons) permet de s’y glisser. Ce type de transport permet de circuler, même dans les ruelles étroites qui sont alors légion dans les villes. Une sangle, ou corde, permet de répartir le poids de la chaise sur les épaules de chaque porteur.

La porte de la chaise à porteurs pouvait, comme les carrosses, être ornée des armoiries du propriétaire, faisant ainsi de la chaise un symbole de rang social.

La chaise à porteurs

"A la cour de Versailles, elle faisait partie du paysage, utilisée non seulement à travers les cours, mais aussi à l'intérieur du château car toute personne pouvait pénétrer en chaise jusqu'au pied des escaliers du roi.

A cette fin, les chaises royales, communément appelées "chaises bleues" d'après la couleur des porteurs à la livrée du roi se louaient pour six sols. L'usage des chaises particulières étaient en revanche strictement réglementé. Ainsi à l'époque de Louis XIV, seule Madame pouvait pénétrer en chaise dans la salle des gardes du roi, et l'accès des chaises était absolument prohibé en ce lieu précieux qu'était la cour de Marbre..."

Tiré du manuscrit "visite du Musée des Carrosses" par la conservatrice en chef Madame Béatrice Saule.

La chaise à porteur et son diorama

La chaise à porteur et son diorama

Lorsqu'il était possible de rentrer dans les maisons avec ces chaises, les bâtons étaient retirés, (gain de place) et la caisse était placée dans une antichambre.

A remarquer : Les bâtons appelés "bâtons de chaise" à donné naissance à l'expression « mener une vie de bâton de chaise »

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les chaises à porteurs se trouvaient dans le hall d'entrée des belles demeures urbaines, de sorte qu'une dame de qualité pouvait y entrer et atteindre sa destination sans avoir à jamais poser son pied délicatement chaussé dans la boue de la rue. 

A la fin du XIX siècle et début du XX siècle, les chaises à porteurs étaient utilisées dans les stations thermales.

Effectivement, pour les curistes qui se déplaçaient difficilement, ils étaient conduits aux établissements thermaux et ramenés à leur hôtel par ce moyen de locomotion.

 

Merci et à bientôt !

La chaise à porteurs

Publié dans Maquettes hippomobiles

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