Charrette Anglaise 1/2

Publié le par René

Bonjour à tous et bienvenue !

Au musée de la Voiture à Cheval à Marcigny, j'avais relevé la documentation pour réaliser la maquette d'une voiture à deux roues, mais pas n'importe laquelle.

Le choix avait été difficile car il en existe de nombreuses variantes et plusieurs modèles sont exposés au musée ! Le véhicule retenu est une version élégante de la charrette anglaise, créée en 1860 en Angleterre..

Cette voiture peut être à deux ou quatre roues, le nom viendrait d'une famille 'Ralli ' d'origine grecque, qui vivait en Angleterre. 

Source : http://www.lexiqueducheval.net/lexique_attelage_HZ.html

Remerciements :

Je souhaite remercier chaque participant qui a contribué à cet article :

  • http://www.jbwhips.com/ 
  • http://www.attelage-patrimoine.com/ 
  • Sans oublier le musée de la voiture à Cheval de Marcigny ! 
Charrette Anglaise 1/2

D'après mes recherches, le modèle exposé est de très bonne facture, il est de la société RETIF à SANCOINS, située dans le Cher. Cette entreprise possédait le savoir-faire et proposait une gamme variée de véhicules. Tous les corps de métier étaient réunis, ainsi, elle était en mesure de fabriquer des voitures finies, ou bien à 'blanc', ces dernières étaient destinées à des artisans pour les terminer selon les desiderata des acheteurs.

Je vous recommande également, un article formidable sur la société Rétif, du site J&B WHIPS, ATTELAGE & TRADITION.  Et en complément je place cinq gravures de la Bibliothèque nationale de France. Effectivement, il me semble judicieux de vous présenter quelques modèles de la société Rétif. La distinction entre chaque voiture est subtile !

 

Charrette Anglaise 1/2
Charrette Anglaise 1/2
Charrette Anglaise 1/2
Charrette Anglaise 1/2
Charrette Anglaise 1/2
Charrette Anglaise 1/2

Ce type de véhicule a connu un très grand succès en France, utilisé principalement dans les campagnes à partir du XIXe.

La particularité à remarquer pour cette voiture est sa grande stabilité, malgré des roues de grand diamètre. La caisse est à bonne hauteur, ainsi, le meneur a une position élevée.

Charrette Anglaise 1/2

Je vous présente la voiture qui a suscité toute mon attention :

C'est une voiture légère, équipée ou non d'une capote (qui peut être en toile), c'est un véhicule à deux grandes roues, la caisse est composée d'un plancher, et de deux panneaux latéraux, chacun est constitué de trois éléments, deux sont superposés et incurvés vers l'extérieur, le troisième élément vient à l'horizontal.

Charrette Anglaise 1/2

Son usage :

Pour le transport des personnes, elle est équipée de deux banquettes dos à dos, ainsi quatre personnes peuvent prendre place, à la condition d'ouvrir le panneau arrière, qui devient alors un repose-pieds pour les passagers arrières.

Ces sièges, peuvent s'avancer ou se reculer afin d'équilibrer la charge sur l'essieu.

A remarquer le siège arrière se relève laissant l'espace pour transporter des marchandises légères.

Autre particularité, les brancards traversent la caisse et sont maintenus par un ressort de travers à l'extrémité, ils sont réglables selon la hauteur du cheval.

Je place un lien avec le blog de FIGOLI, ATTELAGE-PATRIMOINE, ses connaissances, son expérience apporte des informations précieuses sur ce véhicule.

Charrette Anglaise 1/2

Voilà le début d'une belle histoire, ce véhicule parait simple à réaliser, mais, aujourd'hui, après un mois de travail, je peux déjà vous dévoiler quelques 'surprises techniques', de la caisse, aux brancards, et du positionnement de l'essieu, le siège devant être mobile, et pour finir, la voiture doit reposer sur les queues de singe, brancards en haut, pour être remisée (Une queue de singe est une béquille en fer à l'arrière)

Je vous promets pour un prochain article, une présentation photographique de la maquette.

Merci à vous tous et à bientôt !

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