Equirotal de William Bridges Adams

Publié le par René

Bonjour et Bienvenue !

J'ai un profond respect pour les inventeurs, ce sont avant tout des passionnés, des créatifs, des amoureux, animés par des inspirations profondes !

J'ai le plaisir de vous présenter une voiture atypique.

Pour découvrir ce véhicule de type "equirotal" il est obligatoire de prendre connaissance du descriptif  de cette voiture, son histoire, ses variantes. 

 

 

 

 

 

Mes sources : 

Blog : attelage-patrimoine article : Voitures de type "equirotal" par Patrick Magnaudeix

https://www.attelage-patrimoine.com/2023/02/voitures-de-type-equirotal.html

Et du livre : LES VOITURES A CHEVAUX Du 17e au 20e siècle SALLIE WALROND

Equirotal de William Bridges Adams

EXTRAIT DE L'ARTICLE DE MR MAGNAUDEIX

 

La voiture de type "equirotal"; « patent equirotal carriage » brevetée vers 1830,  était présentée comme une révolution dans la construction des voitures. Son inventeur, William Bridges Adams, l’a vraiment conceptualisée. Il ne s’agissait pas d’une simple innovation, mais d’un nouveau type de véhicule qui fut décliné en de multiples modèles. Roues, suspension et direction sont totalement différents des modèles contemporains.

Il a décrit son invention dans l’ouvrage « English pleasures carriages » et l’a défendue dans de nombreux articles, ce qui nous permet d’avoir des précisions sur les avantages attendus et sur les différents modèles proposés.

Le terme "equirotal" vient de ce que ces voitures étaient équipées de quatre grandes roues d’égale hauteur. Il semble que la première recherche d’Adams visait à éviter la rupture de roues en terrain accidenté. Il chercha donc à leur donner une certaine élasticité. Il inventa une roue avec des jantes reliées au moyeu par des cercles métalliques comme le montre le dessin ci-dessous.

Equirotal de William Bridges Adams
Equirotal de William Bridges Adams
Equirotal de William Bridges Adams

Sa solution pouvait convenir  à une voiture à 2 roues mais n’était pas satisfaisante pour une voiture  à quatre roues. En effet, pour les petites roues de devant, les cercles obligatoirement réduits ne produisaient pas la souplesse recherchée. Il eut donc l’idée de construire une voiture à quatre  grandes roues d’égale dimension. Ces grandes roues présentaient, de plus, l’avantage d’améliorer le roulement.

Cette caractéristique sur une voiture classique limitait l’angle de rotation  dans les virages. Ceci amena l’inventeur à déplacer le point de rotation. Habituellement assuré par la cheville ouvrière dans une voiture classique, il est ici remplacé par une « charnière » (composée de deux axes superposés) située au centre du véhicule.

Equirotal de William Bridges Adams
Equirotal de William Bridges Adams

Ce dispositif permet aux roues de suivre les mêmes traces dans les virages et ainsi de tourner beaucoup plus court avec moins de frottement donc moins de résistance au roulement.

Voici deux dessins comparatifs proposé par Adams

Equirotal de William Bridges Adams

William Bridges Adams attendait 5 autres avantages spécifiques à ce véhicule :

            -Léger et roulant, il facilite le travail du cheval.

            -Le cocher est toujours dans la même position par rapport au cheval, ce qui facilite le menage.

            -Les ressorts étant situés à la même hauteur, la voiture, moins soumise aux soubresauts,  est plus confortable.

            -La voiture est peu bruyante.

            -Plus stable, elle balance moins dans les virages.

 Il avait également imaginé un modèle où la charnière se démontait, ce qui permettait de transformer une voiture 4 roues en 2 voitures à deux roues, de type gig et cabriolet.        

 

Evolution de la roue élastique 

Equirotal de William Bridges Adams
Equirotal de William Bridges Adams
Equirotal de William Bridges Adams

Je vous recommande de prendre connaissance de l'article de Mr MAGNAUDEIX en totalité !

Effectivement si l'invention des voitures hippomobile de type "equirotal" n'a pas eu le succès attendu, vous découvrirez comment Mr William Bridges Adams adapta son système au moyen de transport du chemin de fer !

Il y a une suite à cet article, vous vous en doutez : une maquette pour ce souvenir de William Bridges Adams et de ces inventions !

 

Merci à vous tous et à très vite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour René <br /> <br /> A quand la maquette ??? <br /> <br /> Bernard
Répondre
M
Salut René,<br /> Belle machine, des principes qu'utilisent les engins d'hier et d'aujourd'hui !!!<br /> Belle machine , à quand la maquette ????<br /> salut jeanlouis
Répondre
R
Bonjour Jean-Louis, bien souvent lorsque je diffuse un article, la maquette est presque terminée, alors d'ici quelques jours j'aurai le plaisir de la présenter.<br /> Bises à vous deux et prenez soins de vous ! Chantal et René