Grand coupé de ville et de gala à housse

Publié le par René

Rétrospective : Grand coupé de ville et de gala à housse

 

Suite à la visite,  à l‘exposition « Roulez carrosses », à ARRAS en Mars 2012. J’ai découvert des trésors, des traîneaux, des voitures d’enfant, des berlines du mariage de Napoléon Ier, la berline du baptême du duc de Bordeaux, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII,  et enfin le coupé de ville et de gala de la présidence de la République. J’avoue, j’ai encore toutes ces images en mémoire, formidable, sublime, en un mot Unique.

Je profite de cet article pour adresser  toutes mes félicitations et remerciements à Mme Beatrix SAULE, et à toute son équipe. Cette manifestation est une occasion  inespérée de pouvoir admirer des véhicules  exceptionnels …Bravo et un grand Merci !

Grand coupé de ville et de gala à housse
Grand coupé de ville et de gala à housse

CARROSSIER : ERHLER 

ANNEE CONSTRUCTION : 1880
TYPE : grand coupé de ville et de gala à housse
DIMENSIONS : H. 2,33 m ; L. 4,45 m ; larg. 1,90 m ; Poids : 1 700 kilos environ
EQUIPAGE : Attelage à deux ou quatre chevaux ; un cocher ; deux valets de pied. 

 

MON PROJET :

J’ai ciblé les points essentiels de ma motivation, afin de vous présenter une lecture résumée de ce choix :

  • L’Histoire : C’est la voiture la plus représentative des voitures de la présidence de la République. 
  • Les caractéristiques techniques : Sa distinction par une caisse haute, suspension à huit ressorts, siège à l’Anglaise recouvert d’une housse au dessus du coffre tonneau. 
  • Les courroies et autres cordons (guindage, soupentes, mains de laquais) Son tiroir avec entretoise, moutons verticaux… 
  • Sans oublier le  soin porté au confort intérieur de l’habitacle.

 

Grand coupé de ville et de gala à housse
Grand coupé de ville et de gala à housse
Grand coupé de ville et de gala à housse

Toutes ces caractéristiques en font une voiture remarquable, et contribue à la qualité exceptionnelle de notre patrimoine hippomobile.

 

MON CHALLENGE :

Par l’événement ‘Roulez Carrosses’, j’ai eu la chance d’approcher  au plus près cette œuvre. L’exposition du véhicule dans son stand, nous à permis de créer une base photographique à trois faces : avant, coté droit, et arrière. 

Riche de cette bibliothèque, la mise à l’échelle au 1/10 de chaque élément au plan était alors possible.

Je souligne que la recherche d’une documentation complémentaire sur Internet,  n’a pas été fructueuse. J’ai préféré prendre mes photos comme référence, me conformer à la réalité du moment.

Le bois utilisé est du Samba, rouge (exotique), chêne, hêtre… Environ 950 pièces, et approximativement 800 heures de plaisir !

Je suis heureux d’avoir reproduit cette ‘merveille’. C’est tactile par la douceur du bois, c’est visuel par l’harmonie des teintes du bois, c’est aussi olfactive par la cire (unique protection). C’est également une leçon de modestie, mon apprentissage est loin d’être terminé…

Grand coupé de ville et de gala à housse

Publié dans Maquettes hippomobiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut René,<br /> <br /> De la très, très belle ouvrage <br /> une petite remarque mais est-elle judicieuse? L'appellation de ce chef d’œuvre n'est-il pas plutôt:<br /> "grand coupé de ville et de gala à housse" plutôt que "à house?"<br /> <br /> dans tous les cas c'est super, super, super excellent merveilleux!!!!!!!!<br /> salut à vous deux <br /> jeanlouis
Répondre
R
Bonjour Jean-Louis, j'ai corrigé, tu as bien fait de me le signaler. Bien cordialement !
R
Bonjour,<br /> Je suis sincèrement désolé, mais je ne vends aucune maquette, chacune est unique, et comme je fais des expositions cela me permet de présenter ma collection (enfin une partie....) au public, mon objectif est double, susciter des passions, et faire revivre un patrimoine afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli...<br /> Cordialement. René.
Répondre
A
Bonjour, est-ce que vous vendez cette maquette ?
Répondre