Une voiture de prestige : Le Road coach

Publié le par René

Rétrospective de l'article 2014 : le Road Coach !

Je suis heureux de vous présenter l'une de mes créations : Le road Coach. Je me suis inspiré de la voiture exposée au Musée de la voiture à cheval à Marcigny….J’en profite pour remercier Mr Franck Lacroix pour son accueil chaleureux, et aussi pour le plaisir de déambuler dans les allées, où chaque voiture semble m’inviter à découvrir sa fiche technique, son histoire. Cette atmosphère, chargée de mémoire, est apaisante,  je reste en admiration devant chaque véhicule, j’ouvre la porte à l’imaginaire, au rêve, où remonter le temps permet de faire revivre durant quelques instants, une époque, un attelage, des bruits… 

Afin d’avoir un comparatif visuel, voici l’original, présenté au musée de Marcigny   carrossé par la Maison MILLION-GUIET.

Ce véhicule imposant, est un véritable puzzle. Il possède une multitude de détail. Chaque élément doit parfaitement s’ajuster dans son ensemble. C’est une voiture complexe, par son centre de gravité, son poids, sa tenue de route, répartition des charges, sa flèche, son rayon de braquage, ses suspensions…

Une voiture de prestige : Le Road coach
Une voiture de prestige : Le Road coach

Toutes mes créations sont en bois uniquement (samba, hêtre, chêne, bois rouge…), pas de métal, calibré à l’échelle 1/10. De plus je réalise de la marqueterie, ainsi il n’y a pas de revêtement de peinture. Pour moi, mettre en évidence la fibre du bois, les essences différentes restent un véritable plaisir pour les yeux, c’est la recherche de l’esthétique, et aussi un défi, car chaque plaquette est unique.

Une voiture de prestige : Le Road coach
Une voiture de prestige : Le Road coach

 Constitution de la documentation :

C’est un projet qui a démarré en septembre 2011, et se termine en début Juin 2012. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. Durant la visite à Marcigny, il est important de rassembler un maximum de vue détaillée, la mémoire visuelle à ses limites….Accompagnée de ma photographe préférée, mon épouse a appliquée une méthode comparable aux fouilles archéologiques, répondant à un découpage de chaque zone par un quadrillage. Résultat final, 213 photographies ! Quant à moi, je dresse plans, croquis, cotations en tous sens.

Une voiture de prestige : Le Road coach
Une voiture de prestige : Le Road coach

Internet, reste ma seconde source d’information,  de nombreux articles m’ont permis de progresser, en apportant des réponses à mes questions, c’est aussi et avant tout comprendre l’originalité de cette voiture, ses détails, sa fonction, les us et coutumes de l’époque.

J’ai découvert notamment que chaque type de Road Coach, avait sa petite variante, son option qui le rend unique, selon sa période de fabrication, son constructeur …

Quelques exemples : Fonctionnement et positionnement du frein parking, la petite lanterne supplémentaire du coté gauche, ouverture de coffre avant etc.

Une voiture de prestige : Le Road coachUne voiture de prestige : Le Road coach
Une voiture de prestige : Le Road coachUne voiture de prestige : Le Road coach

J’ai eu énormément de plaisir à la réalisation de cette maquette.

Tout projet, tant professionnel que personnel, est comparable à chaque maquette réalisée, c'est un phénomène « d’envoûtement », captivant, mais à la fin de chaque "aventure", tellement heureux de présenter chaque création. C’est aussi, durant l’une de mes expositions, de voir le visage des « jeunes » émerveillés, entendre les « anciens » raconter le temps des travaux à la ferme avec les chevaux…

Pour moi, c’est un tout, c’est le partage, la tolérance,  le respect des anciens métiers, c’est aussi ces témoignages que nous ont légués des artisans exceptionnels, auxquels je rends hommage.

Une voiture de prestige : Le Road coach
Une voiture de prestige : Le Road coach
Une voiture de prestige : Le Road coach

Chaque pièce par sa conception, a une fonction précise. Il ne faut jamais négliger la complexité de chaque élément, il est important de respecter la forme initiale, les dimensions, les degrés des pliages…Le montage final est le seul juge !

Tout est pensé, réfléchi, les exigences sont impressionnantes. Il n’y a rien à inventer ! Je souhaite attirer votre attention sur le fait qu’en réalité il y a deux Road Coach ….Il est doublé, le bois utilisé à l’intérieur est du Samba, c’est un bois blanc, alors que le bois à l’extérieur est du bois rouge, couleur foncé.

En 10 mois, je me suis « évadé » durant environ 850 heures. Cela représente uniquement le temps de réalisation et montage. N’est pas comptabilisé le temps de recherche en documentation, la mise au plan, la réalisation du diorama.

Merci à vous tous et à bientôt !

Publié dans Maquettes hippomobiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
MAGNIFIQUE !!!
Répondre
M
Salut l'ami!!!<br /> Comme à l'ordinaire <br /> <br /> SUPERBE!!!<br /> MAGNIFIQUE!!!!!<br /> EXTRAORDINAIRE!!!!<br /> <br /> bonjour à ton épouse et à bientôt <br /> jeanlouis
Répondre
R
Mon lieut-nant, Merci pour ton compliment, cela fait toujours très plaisir, Merci et à Bientôt ! Nous comptons bien vous revoir tout deux avant l'hiver....Amitiés sincères !
U
Magnifique ! Bravo à votre talent<br /> Amicalement
Répondre
R
Ah Ulmo ! C'est super sympa de votre part, cela me fait toujours très plaisir, j'ai commencé une maquette depuis le début Aoùt...Et elle loin d'être terminée, alors pour faire patienter mes amis, j'ai pensé à mettre quelques rétrospectives. Merci Ulmo et en espérant vous rencontrer je vous adresse mes salutations les plus sincères !
D
Très belle reproduction que de patience entre la recherche jusqu' a la création vous êtes un vrai passionné -Bravo
Répondre
R
Bonjour Didier, merci pour votre commentaire, c'est toujours très motivant d'avoir des compliments. Je vous remercie très sincèrement, et je souhaite que les prochaines rétrospectives vous apporte autant de plaisir que le Road Coach. Merci et acceptez toute ma sympathie ! Bien amicalement !