Vinaigrette

Publié le par René

Bonjour à tous,

Avant de vous présenter ce moyen de locomotion, je souhaite vous signaler que pour chaque maquette, il y a déjà un travail en documentation. Effectivement l'histoire du véhicule, sa période de construction, son usage aussi, sont des critères qui retiennent toute mon attention.

Ensuite, une fois jeté mon dévolu sur une voiture, il y a une recherche sur Internet, afin d'identifier un possesseur. Puis ce sont les contacts, afin d'établir une date de visite, cette rencontre est obligatoire ! 

Bien souvent lorsque la maquette est terminée, j'ai plaisir à recontacter le propriétaire pour lui présenter ma création.

Ce sont des étapes importantes, qui permettent d'être au plus près pour respecter le modèle réel.

La maquette que vous allez découvrir est particulière par son esthétique, car j'ai intégré de la marqueterie. En arrière plan du diorama, c'est le Château de Versailles.  Il faut noter que les 'chaises à porteurs' étaient courantes au Château (mais cela fera l'objet d'un autre article).

 

La vinaigrette et son diorama en arrière plan le Château de Versailles

La vinaigrette et son diorama en arrière plan le Château de Versailles

Une intéressante invention est la vinaigrette, aussi appelée brouette. Inventée au début du XVIIe, il s'agit d'un véhicule mixte, ayant l'aspect général d'une chaise à porteurs, mais montée sur roues et dotée de ressorts.

La vinaigrette tient son nom de sa ressemblance avec les petites voitures des vinaigriers. Son invention, le plus souvent sous le nom de brouette, a été attribuée de longue date, mais sans preuve à Pascal Blaise.

Un homme suffisait à la tirer, placé entre les brancards, même si bien souvent un autre membre de la famille (femme ou enfant) poussait la voiture par derrière. Utilisée surtout dans le Nord de la France, elle constituait un service public, elle était encore en usage à Beauvais en 1882.

 

Vinaigrette

La vinaigrette était équipée d’un système de suspension rustique : l’essieu pouvait coulisser verticalement dans deux rainures pratiquées en bas de la caisse, et était maintenu par deux pièces de bois dont l’autre extrémité était fixée à l’avant de la caisse : la relative élasticité du bois lui permettait de jouer le rôle d’un ressort. Par la suite le bois fut remplacé par un ressort de métal.

Une vinaigrette est visible au musée de la voiture à Compiègne. Cela avait fait l'occasion d'une visite au musée !

Vue latérale et porte avant.

Vue latérale et porte avant.

Il n'est pas possible de présenter ce moyen de locomotion sans présenter quelques points forts de la vie de Pascal Blaise.

Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand, mort le 19 Août 1662 à Paris.

C'est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français !

Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide en étendant le travail de Torricelli (Physicien et mathématicien Italien, inventeur du baromètre). Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique.

À 19 ans, en 1642, il invente la calculatrice mécanique. Dénommée machine d’arithmétique, puis roue pascaline et enfin pascaline.

Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du «problème des partis" qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des Probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.

 

Vinaigrette

En 1662, Blaise Pascal invente les transports en commun urbains. Il obtient de Louis XIV le privilège de fonder une entreprise de carrosses publics pour l'exploitation de cinq "routes" (lignes). Quatre d'entre elles passent ou ont leur terminus au Luxembourg, l'une d'elles est circulaire et dite du "tour de Paris".

On lui attribue également l’invention haquet, véhicule hippomobile conçu pour le transport des marchandises en tonneaux.

Vinaigrette

J'espère que cette maquette vous a interessée, et que même si ce n'est pas une voiture hippomobile, je pense que l'histoire de ce moyen de locomotion mérite de ne pas tomber dans l'oubli.

Merci à Bientôt !

Publié dans Maquettes hippomobiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très intéressant, merci
Répondre