Un thème : les voitures d'apparat

Publié le par René

Bonjour à tous,

Je vous invite à découvrir cet article sur les voitures d'apparat. Pour moi, un thème, représente une entité, une famille, d'un moyen de transport de même usage.

Pour imager le groupe sur le transport des passagers, je vous suggère d'ouvrir le lien suivant :

Les voitures d'apparat :

J'ai préféré résumer ce thème par seulement trois voitures. C'est très restrictif, je le reconnais, mais je pense que ce sont les plus représentatives.

Pour cette raison , je vous propose en premier un carrosse, puis un vis-à-vis, et enfin le grand coupé de ville et de gala à house.

Auparavant, je vous suggère une visite sur le site "Roulez carrosses". Vous pourrez ainsi contempler la splendeur des véhicules de Versailles. Mon admiration va bien au-delà de la beauté, de la grandeur de chaque voiture, c'est notre histoire, notre patrimoine, je garde un excellent souvenir de cette exposition.

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Le Carrosse :

"Ses deux "r" et ses deux "s" lui confèrent une majesté orthographique ; son nom demeure lourd de symboles. Le carrosse évoque la monarchie, l'apparat, la richesse, la tradition. Tiré par un attelage de chevaux - huit équidés exactement lorsqu'il s'agit de transporter un monarque - il se déplace avec une lenteur considérée comme majestueuse. On imagine une tête couronnée se penchant légèrement par la fenêtre pour saluer la foule et vérifier Sa popularité. Le carrosse, au fond, est un moyen de déplacement très "people"."

J'ai particulièrement apprécié l'article de Mr Olivier Razemon. Je vous propose, si vous souhaitez prendre connaissance de la suite, d'activer le lien suivant :

Pour découvrir les photos des détails activer le lien suivant :

Pour découvrir les photos des détails activer le lien suivant :

Le vis-à-vis :

C'est une voiture légère, pour quatre personnes et généralement découverte. Elle possède deux sièges se faisant face. Elle est utilisée en ville et pour des petits déplacements en campagne.

Ce type de véhicule apparaît en France dans les années 1730. Sous l’Empire, elle prend parfois le nom de "sociable".

 

Activer le lien suivant pour découvrir les détails du Vis-à-vis...

Activer le lien suivant pour découvrir les détails du Vis-à-vis...

Grand coupé de ville et de gala à house

La maquette représente le Grand Coupé de ville et de gala de la présidence de la République de 1880.

Je profite de ce message pour apporter un complément sur le coffre-Tonneau. Apparu en Angleterre à la fin du XVIII, c'est un coffre de forme d'un tonneau, ouvert par le dessus, et placé en position debout. Si le siège de cocher possède une housse, bien souvent, en-dessous il y a un coffre-tonneau. Réservé pour les voitures de grand luxe.

Sa réalisation très complexe, était une des épreuves obligatoires pour le compagnon carrossier afin d'acquérir le statut de maître.

 

Pour plus de détail sur le Grand Coupé de Ville, activer le lien suivant...

Pour plus de détail sur le Grand Coupé de Ville, activer le lien suivant...

Vue dessus.

Vue dessus.

Aucune hésitation si vous souhaitez d'autres photos...Je prépare un autre thème, mais c'est une surprise pour un prochain article.

Merci et à Bientôt..

Publié dans Maquettes hippomobiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo, belle réalisation et original en plus
Répondre
R
Merci pour vos encouragements, je n'utilise que du bois, pas de métal, toutes mes maquettes sont à l'échelle 1/10, et il n'y a pas de peinture, je pense qu'il est agréable de voir le mariage des différentes essences. Merci pour votre intérêt, merci pour votre commentaire ! Et à bientôt...