Le coupé-dormeuse de Saumur (2/3)

Publié le par René

Bonjour à tous,

Vous vous souvenez sans doute de mon article suite à ma visite à Saumur, pour cette magnifique voiture le coupé-dormeuse !

Afin de ce remémorer tous les détails de ce prestigieux véhicule, je place un lien en pied de page avec mon article du 07 Octobre 2014.

J'ai le plaisir de vous annoncer, que j'ai commencé sa réalisation. 

Effectivement, je n'ai pas réussi à attendre début Janvier comme annoncé, ma motivation de commencer ce challenge, fut plus forte...Après avoir refait le stock en matière première selon le besoin, puis adapté certains outils, je suis rentré dans la 'bataille'. A ce jour, je suis en mesure de partager quelques photos de mon avancement.

Cela fait déjà plus de deux mois de travail, soit environ 250 heures (au bas mot...). Attention, ce temps est relatif, car, chaque pièce est réalisée manuellement. 

C'est l'étape quatre de mon projet.

L'étape quatre, projet ? Cela mérite d'apporter quelques éclaircissements... Je vous présente très succinctement le découpage d'un projet.

La première étape est la recherche d'un modèle. Il est impératif que mon attention soit retenue par ce véhicule, cela peut être, par sa beauté, son usage, son histoire, ou encore la période de fabrication...S'ensuit, la demande d'autorisation d'un rendez-vous pour une visite, au musée, chez un particulier, au Haras...

Le coupé-dormeuse de Saumur (2/3)

Le deuxième échelon d'un projet : selon moi, c'est l'un des points d'orgue, c'est la rencontre avec cette personne altruiste, un passionné, qui a accepté de nous ouvrir en grand les portes et nous faire partager son jardin secret, c'est magique !

Et puis, il y a le contact avec le véhicule tant convoité, je connais son historique par mes recherches 'internet', mais avoir la chance de le voir, de le toucher, de le sentir, de pouvoir prendre les cotations, de réaliser des esquisses, croquis, c'est l'aboutissement d'un moment tant attendu, souvent imaginé, depuis des mois...

Toujours accompagné de ma photographe préférée, mon épouse met en 'boite' chaque petit élément, du pavillon à la cave, du train avant, arrière, des freins, timons...

Pour information, la bibliothèque photographique constituée pour le coupé-dormeuse, se compose de plus de 600 clichés !    

Le coupé-dormeuse de Saumur (2/3)

Le troisième niveau, est constitué de trois éléments à synchroniser :

  • Mise à jour des plans, cette étape permet de reconstituer chaque partie de la voiture, c'est aussi le contrôle des cotations prises.
  • Préparation des outils, de la matière première.
  • Définition de l'ordre précis des pièces à réaliser.

Cette réflexion est obligatoire, il y a toujours un premier sous-ensemble conditionnant la réalisation et le montage d'un autre ensemble...

Pour exemple, pour le coupé-dormeuse, la pièce principale est la flèche, elle détermine l'horizontalité, les ressorts en C, la hauteur et l'espace de la caisse, le coffre avant... Ce dernier, équipé de sa valise, doit permettre le contrôle de la hauteur des fenêtres face avant de la caisse. Effectivement, si ce coffre, avec valise est trop haut, les fenêtres n'auront aucune vue ! Egalement, le siège arrière équipé d'une capote, doit être à la bonne hauteur par rapport à la caisse, etc.

C'est toute cette logique qui doit être respectée.

Le coupé-dormeuse de Saumur (2/3)

La quatrième phase, est la réalisation, c'est à ce moment que les photos sont complémentaires des plans, cela permet de rester dans la précision.

Effectivement, je sécurise ma méthode de travail, je contrôle toujours au fur et à mesure de l'avancement.

C'est par exemple, le respect de l'échelle, l'esthétique, la vue d'ensemble, les caractéristiques mécaniques et autres, et tout cela en montage à blanc, avec prise de photos en prévision de mon article à mon blog.

J'assemble les pièces avec la colle seulement lorsque j'ai la certitude que mon check-list supervision est OK. Cette condition est sans appel en cas d'erreur, il faut refaire les pièces...

Le coupé-dormeuse de Saumur (2/3)

Cinquième intervention : La maquette est terminée, mais l'aventure continue, il reste encore beaucoup à faire :

  • Communication avec mon interlocuteur, par messagerie bien souvent, et parfois même, je fais une seconde visite pour présenter le modèle réduit.
  • C'est aussi la préparation de l'article à diffuser sur le blog.
  • Egalement, je réalise toujours un diorama pour mettre en valeur ma maquette, et je fabrique, pour chacune un abri en plexiglass pour son stockage.
  • Sans oublier la mise à jour d'un panneau avec une photo du modèle réel pour comparatif. Il est toujours très intéressant d'avoir un point de référence à présenter au public durant une exposition.

 

Le coupé-dormeuse de Saumur (2/3)

Je tiens à signaler, que je n'attends jamais la fin d'une création pour en démarrer une autre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il peut s'écouler de huit à douze mois pour ce que j'appelle un projet.

  • Mon activité principale, j'ai toujours une (parfois deux...) maquette en cours de fabrication.
  • Lorsque j'estime à deux mois de travail restant sur une maquette, je commence des recherches ponctuelles sur internet pour un futur projet, avec demande d'autorisation, cela correspond en général, au temps moyen 'administratif'. Bien souvent, j'ai déjà ma petite idée avant les deux mois, j'ai une orientation assez précise du modèle à réaliser. Si bien que l'enchainement avec la nouvelle reproduction s'exécute sans interruption. Mais je vous avoue, j'ai toujours plans et photos d'un troisième véhicule prêt à être démarrer...
  • La rédaction de l'article est facilité, c'est le meilleur moment pour mettre à l'honneur et remercier toutes les personnes qui ont d'une manière ou d'une autre contribué au résultat que je présente, c'est déjà l'aventure humaine, les contacts qui sont importants à mes yeux ! Toutes les photos réalisées au fur et à mesure de la fabrication, sont enregistrées sous un fichier, il est vrai que je suis obligé de faire certains choix, il n'est pas possible de tout diffuser... 

Le coupé-dormeuse de Saumur (2/3)

Je souhaite avoir apporté un descriptif simplifié en synchronisation de ma méthodologie, et permettre ainsi, une meilleure approche à ma notion de projet.

L'aventure coupé-dormeuse continue, il y aura des photos surprenantes pour le prochain article de cette magnifique voiture !

Merci à vous tous ! Merci pour votre fidélité, à bientôt !

Le coupé-dormeuse de Saumur (2/3)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article