Omnibus à chevaux WAGRAM-BASTILLE à impériale N° 2177 (article 2/3)
Bonjour à tous et Bienvenue !
Le 1 er Mars 2018, nous sommes allés à Chelles, pour admirer la collection du musée AMTUIR, l'Association du Musée des Transports Urbain, Interurbains et Ruraux.
Un musée exceptionnel ! C'est la découverte de l'évolution des véhicules des transports urbains à Paris !
Nous nous souvenons de l'accueil, de la gentillesse, de la visite guidée par le responsable... C'était formidable, inoubliable, je place un lien avec l'article présentant cette rencontre, et la collection exceptionnelle.
Cette visite était aussi, pour la constitution d'un dossier d'une future maquette, j'avais jeté mon dévolu sur un Omnibus à Impériale !
AMTUIR un musée inoubliable ! - Maquettes hippomobiles
Bonjour à tous et Bienvenue ! Pour un futur projet, je suis allé à CHELLES, à coté de PARIS , AMTUIR est l'Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux . La collection ...
http://maquettes-hippomobiles.over-blog.com/2018/02/amtuir-un-endroit-incontournable.html
Omnibus à chevaux WAGRAM-BASTILLE à impériale N° 2177
PARIS – C.G.O.
Compagnie Générale des Omnibus
Voici son historique et ses caractéristiques !
Omnibus à impériale
Après l’apparition en 1875 à Paris des premiers tramways à chevaux qui desservent les meilleures lignes d’omnibus, la CGO. Compagnie Générale des Omnibus est obligée de moderniser ses véhicules.
En 1878 elle crée un nouvel omnibus de 40 places avec une petite plate-forme arrière et un escalier donnant accès à l’impériale, sur le modèle utilisé par les tramways. Il s’agit d’un véhicule très lourd tiré par trois chevaux et utilisable seulement sur les lignes les plus importantes.
En 1889, la CGO réalise un modèle d’omnibus semblable plus léger, de 30 places, destiné à remplacer les voitures existantes. Le Wagram-Bastille appartient à cette série.
Le 12 janvier 1913 verra disparaître à Paris les derniers omnibus et tramways à chevaux.
Le Wagram-Bastille a été donné à l’AMTUIR par le Musée du cheval de Saumur. Il est entré au Musée à Malakoff, le 24 avril 1963.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Constructeur : Ateliers de la CGO à Paris Championnet
- Capacité : 30 places dont 28 assises.
- Accès à l’impériale par un escalier donnant sur la plate-forme arrière.
- Attelage à timon de deux chevaux, cocher à l’impériale,
- Deux essieux, empattement 2.26 m, frein à corde,
L = 5.54 m ; l = 2.30 m ; h = 3.73 m, masse à vide 2 tonnes
Je vous présente quelques photos de cet imposant véhicule. Et puis aussi, cela permet de prendre connaissance du niveau de détail, des contraintes mécaniques, répartition des poids, etc...
J'ai terminé la maquette ces jours derniers. Elle m'a demandé 5 mois de travail, soit environ 500 heures.. Attention, rappel : tout est fait 'main', je ne dispose qu'une machine à chantourner et d'une perceuse sur colonne.
Le niveau de détail est impressionnant, cela a demandé quelques aménagements, notamment dans le système de freinage (mes maquettes n'ont pas de métal, tout est en bois uniquement...)
Par rapport à ma documentation sur les omnibus à impériale, j'ai pris la liberté également d'intégrer des lanternes à l'avant.
Pour terminer cette première partie, je vous invite à une visite du site AMTUIR,
Merci à tous et à très bientôt pour la découverte de la maquette !
Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR) - Site officiel
Site officiel du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR)