Le milord fermé au Haras National du Pin (1/2)
Bonjour à tous et Bienvenue !
J'avais un projet en tête depuis plusieurs années. Un coup de coeur pour une voiture atypique, exceptionnelle, aux exigences spécifiques, il s'agit de Milord fermé au Haras National du Pin. L'objectif principal de cet article est de vous présenter ma création avec des photos du modèle réel afin de posséder un comparatif.
Mon épouse et moi remercions toute l'équipe du Haras du Pin, le matin nous avons visité ce lieu merveilleux, nous gardons un excellent souvenir de notre prodigieuse guide...Nous avions réservé toute l'après-midi, à la découverte du 'trésor'. Nous tenons à remercier bien respectueusement Mr Tanneguy de Sainte Marie, pour son accueil, sa confiance, ses explications...
C'est un lieu chargé d'histoire, construit à partir de 1715 par Pierre Le Mousseux, suivant des plans de Robert de Crotte, premier architecte de Louis XIV.
Le haras du pin, surnommé "Versailles de cheval" (Jean de La Varende 1949) est le plus célèbre haras national français.
Son histoire est passionnante, de l'acquisition des terrains jusqu'au début de la première guerre mondiale, en passant par la révolution, et le premier Empire... 300 ans d'histoire, c'est l'évolution politique, économique, humaine...
Et puis la région de l'Orne, sa campagne, ses monuments, ses chevaux, sa gastronomie, notre séjour était trop court, nous reviendrons ! C'est promis !
Cette voiture de type milord, dit cab à la française, ou cabriolet à quatre roues m'a réellement subjuguée, non seulement ce milord fermé est classé aux monuments historiques depuis 1987, c'est déjà une référence. Construite à Paris, à la fin du XIX siècle par le carrossier Jacques Rothschild et ses fils, c'est un véhicule très rare, d'après mes recherches sur internet, quatre milords fermés seulement sont connus en France.
J'ai été surpris, enfin curieux de trouver une voiture avec trois dénominations différentes. En fait, sa conception apporte les réponses, elle possède des similitudes avec un milord (voiture à quatre roues) par son siège à l'avant de la voiture, pour le cocher. Par son habitacle fixe comparable au cab anglais. Elle était destinée pour les déplacements en ville, pour cette raison, c'est une voiture 'cabriolet' elle est conçue pour accueillir que deux passagers.
Cependant, permettez moi, d'apporter un complément d'information sur la nomination du Cab Français. Cette voiture est recensée dans le 'registre d'Ordres" du Directeur au Haras du Pin entre les années 1890 et 1950 sous l'appellation de "le Cab", sous-entendu Cab Français. A l'époque elle servait, attelée en paire à deux étalons de sang, pour aller chercher les personnalités et invités à la gare d'Argentan ou d'Almenèches.
L'appellation de milord fermé, nous la devons à Monsieur Jean-Louis LIBOUREL.
Ce qui est à noter, aujourd'hui encore, l'ancienne désignation "Cab Français" est toujours utilisée, l'habitude sans doute...
Cet article n'a pas pour vocation, de retracer les trois siècles d'histoire du Haras du Pin, cependant, et afin d'apporter quelques informations, je place un lien avec
Je vous recommande de profiter d'une visite guidée. Au Haras du Pin, votre accompagnatrice vous ouvrira la porte sur le passé, sur l'Histoire de ce monument historique. Vous pourrez également admirer ce véhicule,
Longue vie aux Haras Nationaux (1/2 partie) - Maquettes hippomobiles
Bonjour à tous, Les Haras Nationaux, cette grande institution, chaque région possède son Haras, mais, connaissez-vous les origines des Haras ? Je souhaite vous communiquer mon résultat après t...
http://maquettes-hippomobiles.over-blog.com/2014/12/longue-vie-aux-haras-nationaux-1-2-partie.html