Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Publié le par René

Bonjour à tous et Bienvenue !

En cette période de l'année, je concrétise le projet de ma future maquette en objectif ! 

Après avoir cherché sur Internet un modèle réel à reproduire, je prends contact avec le propriétaire pour présenter ma passion et me permettre d'approcher mon 'coup de coeur'.

Nous nous sommes rendus à Apremont-sur-Allier ! Un village médiéval classé 'Plus beaux villages de France' mais aussi, le château et les écuries sont classés monuments historiques de France !

Pour prendre toute la mesure de la beauté de ce site, de son histoire, des écuries ainsi que du parc floral, je vous invite à la découverte de ce village 'authentique' par le lien en pied de page...

C'est tout simplement Magnifique ! 

 

Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Après une petite promenade dans le village, nous accédons à la salle aux trésors :

Les écuries du Château !

 

Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Nous rencontrons des personnes remarquables,  tout est mis en oeuvre pour nous faciliter l'accès.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre accueil et votre gentillesse !

Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Les voitures

Je ne voulais plus partir !

Pour moi, c'est un moment fabuleux, pouvoir admirer ces voitures prestigieuses. Chacune dégage une énergie particulière, et me fait voyager dans le temps : Berline, vis-à-vis, omnibus, charrette anglaise, coupé, break grand modèle avec capote... Elles sont toutes dans un état impeccable.

Ces écuries sont chargées d'histoire, aujourd'hui encore, les murs résonnent des bruits d'antan, les fers des chevaux sur les pavés, les hennissements... Et en fermant les yeux, je sentais les différentes odeurs de la paille, du foin, du cuir, des chevaux. Je voyais les palefreniers, aux petits soins des locataires du lieu !

Vous comprenez alors ma grande difficulté de quitter ce lieu historique ! 

Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Mon objectif : La berline de Voyage de 1840 de Mr Eugène SCHNEIDER

Je suis toujours accompagné de mon épouse, c'est aussi ma photographe préférée, elle a pris plus de 250 photos ! Je vais commencer la réalisation d'ici quelques mois, et cette bibliothèque est indispensable... 

Quant à moi, j'ai pris la cotation de chaque partie de la berline, tracé des croquis et autres repères obligatoires pour être au plus proche du modèle réel.

 

Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Une magnifique collection de Lanternes

Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Quelques chapeaux ...

 

Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Un essieu mail

Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !
Les écuries du Château d'Apremont-sur-Allier !

Nous nous sommes promis de revenir visiter le parc floral à la bonne saison !

Le lien suivant est à votre disposition pour découvrir ce village plus en détail...

Date d'ouverture le 31 mars !

Merci à vous tous et bonne visite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut l'ami,<br /> <br /> Mon parrain habitait Dompierre sur Besbres et il avait deux "carrioles" une bourbonnaise et une voiture pour enfant avec un âne comme moteur. Et il avait aussi une sellerie avec des selles très très anciennes selles, exclusivement française!!!<br /> Nous en parlerons à Anse donc à bientôt<br /> salut et merci encore pour ces images<br /> jeanlouis
Répondre